📖 Jean 4:1-44, Apocalypse 3:20, Marc 11:12-14, Matthieu 12:30
« Le lendemain, comme il sortait de Béthanie avec eux, il eut faim. Il aperçut, de loin, un figuier couvert de feuillage. Il se dirigea vers cet arbre pour voir s’il y trouverait quelque fruit. Quand il se fut approché, il n’y trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues . S’adressant alors au figuier, il lui dit : Que plus jamais personne ne mange de fruit venant de toi ! Et ses disciples l’entendirent. »
Marc 11:12-14
Deux choses poussent une personne à ne pas gagner les âmes :
- Elle-même a inconsciemment besoin d’être sauvée;
- Elle ne comprend pas en quoi consiste l’évangélisation.
1. Elle-même a inconsciemment besoin d’être sauvée
Evangéliser est une affaire de cœur.
Pour gagner une âme Il faut que notre propre cœur soit d’abord gagné par Jésus.
Dans Jean 4, la femme Samaritaine avait d’abord besoin d’être guérie avant de gagner toute une ville. Cette guérison consistait à boire l’eau de vie, Jésus, qui est la Parole (Esaïe 55:1-3).
« Vous tous qui avez soif, venez chercher de l’eau ! Et même vous ╵qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ! Venez acheter sans argent, ╵oui, sans paiement, du vin, du lait ! Pourquoi dépensez-vous ╵votre argent pour payer ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour une nourriture ╵qui ne rassasie pas ? Ecoutez, oui, écoutez-moi, alors vous mangerez ╵ce qui est bon, vous vous délecterez ╵d’aliments savoureux. Tendez l’oreille, ╵venez à moi, écoutez-moi ╵et vous vivrez. Car je conclurai avec vous ╵une alliance éternelle, j’accomplirai pour vous ╵avec fidélité ╵les œuvres bienveillantes ╵que j’ai promises à David . »
Esaïe 55:1-3
Une personne qui n’a pas la passion des âmes est comparable au figuier (Marc 11:12-14) dont les feuilles attirent Jésus mais qui ne portait pas des fruits.
Jésus nous explique dans Jean 4:30-38 que sa faim c’est la passion des âmes perdues. Il révèle également que c’est déjà la saison de la moisson, la saison pour aller dans le monde.
« Les gens sortirent de la ville pour se rendre auprès de Jésus. Entre-temps, les disciples pressaient Jésus en disant : Maître, mange donc ! Mais il leur dit : J’ai, pour me nourrir, un aliment que vous ne connaissez pas. Les disciples se demandèrent donc entre eux : Est-ce que quelqu’un lui aurait apporté à manger ? – Ce qui me nourrit, leur expliqua Jésus, c’est d’accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener à bien l’œuvre qu’il m’a confiée.«
Jean 4:30-34 (Bible Du Semeur 2015)
Ne pas évangéliser devient donc un péché, celui du serviteur qui n’a pas multiplié ce que son maître lui avait donné (Matthieu 25:14-30).
Dans Apocalypse 3:20 Jésus dit ceci de celui qui le reçoit chez lui:
« Voilà : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi.«
Apocalypse 3:20 (Parole de Vie)
a) Je souperai avec lui : qui signifie « je lui apporterai ma parole. (Esaïe 55:1-3) »
b) Et lui avec moi : pour dire « nous irons ensembles apporter la bonne nouvelle aux autres ».
Donc si notre cœur est impacté par Jésus nous apporterons naturellement cette bonne nouvelle aux autres.
1. Nous ne comprenons pas en quoi consiste l’évangélisation
Évangéliser ne consiste pas à enseigner quelqu’un avec plusieurs versets bibliques. Evangéliser c’est témoigner de notre expérience avec Christ, c’est montrer aux autres ce que l’on a as vécu avec le Seigneur et non ce que l’on connait du Seigneur.
Est-ce obligatoire de gagner une âme ?
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi. Celui qui ne m’aide pas à rassembler le troupeau, il le fait partir de tous les côtés.«
Matthieu 12:30 (Parole de Vie)
Oui d’après Matthieu 12:30, celui qui ne gagne pas les âmes pour le Seigneur, disperse son troupeau.
Voici le scénario à se mettre en tête, voyez le Seigneur comme un père qui est éprouvé car il perdu Adam et tous ceux qui sont sortis d’Adam. Il a donc besoin de nous pour l’aider à retrouver sa joie en les ressuscitant ces fils.
Dieu attend de nous que nous portions des fruits dignes de notre repentance pour que même sans parlé mais rien que par notre vie que nous soyons en mesure d’amener le monde autour de nous à changer.
Ainsi rien ne peut justifier de ne pas évangéliser.
Que Dieu vous bénisse !