📖 Jean 19:30
« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. »
Jean 19:30
Les dernières paroles du Seigneur sur la croix en grec « tétélestai » (Jean 19:30) sont convenablement traduites dans nos versions par « Tout est accompli ! ».
Mais on a découvert sur d’antiques reçus d’impôts en papyrus, la même expression « tétélestai » dans le sens de « payé ».
Ainsi, le mot « tétélestai » sur le reçu en papyrus correspond exactement à l’apposition du tampon « payé » sur une feuille d’impôts de nos jours.
Nous pouvons certainement de même considérer les dernières paroles échappées des lèvres de Jésus-Christ comme signifiant aussi « C’est payé », le compte est réglé, la dette a été effacée, le Sauveur du genre humain a payé le prix de notre rédemption.
Voilà pourquoi en s’identifier à l’œuvre de la croix, via le baptême, nous témoignons publiquement que nos dette ont été payé.
C’est ce qu’explique Paul dans ce verset :
« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. »
Jean 19:30
C’est ce qui explique l’importance d’une grande quantité d ‘eau pendant le baptême.
En effet, l’eau représente la terre pour qu’il aie immersion, expression d’ensevelissement avec le Christ, et la sortie de l’eau expression de résurrection avec le Christ.
La traduction Parole de vie traduit le verset 14 en disant :
« il a effacé le document de nos dettes qui nous accusait, et qui était contre nous à cause des règles établies. Et il l’a détruit en le clouant sur la croix. »
Voilà pourquoi le Christ dit à Jean 3 :16 :
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. »
Et cela s’est accompli à la croix voilà pourquoi il a dit : « C’est payé, le compte est réglé, la dette a été effacée »
Sois bénis au nom de Jésus