Tout commença un dimanche 22 décembre 2013 en plein culte où Trésor Kwetuenda entendu de la part du Seigneur une voix intérieure lui demandant de se retirer au Jardin Botanique de Kinshasa. Alors qu’il été dégoûté de la vie, il s’y rendra furieux avec l’intention de demander à Dieu de compte sur l’explication de sa situation qu’il n’arrivait pas à comprendre : rupture avec sa relation amoureuse, escroquerie sur son plus grand projet informatique devant lui rapporter plus de 10 million de dollars l’an.

Mais hélas, arrivé sur le lieu, le Seigneur commença par lui faire comprendre qu’il n’avait aucun compte à lui rendre et se mis à lui ordonner à mettre au point une plate-forme technologique et médiatique dédié à l’enseignement de la Parole de Dieu avec pour objectif de renouveler de l’intelligence des chrétiens (Romain 12:2), d’où le nom Metanoia.

Nouvellement converti, il demanda au Seigneur de faire d’abord de lui ce qu’il aimerait qu’il fasse aux autres car à l’époque il ne savait même pas distinguer les livres de l’ancien et du nouveau testament.

C’est depuis lors que sa vie changea de tournure. Une passion énorme de la connaissance de la Parole lui envahi au point où il s’obstina a changé sa personne intérieure pour plaire à Dieu. Durant son parcours de formation personnelle, il tomba sur l’audio : Maintenant ça suffit, il faut que ça change d’Yvan Castanou dont le message fut un catalyseur déterminant dans la marche vers son appel. Il aima tellement cet homme de Dieu à cause de la profondeur de ses messages qu’il lui écrit sur sa page Facebook pour non seulement lui bénir pour la transformation qu’a apportée ses messages dans sa vie mais également lui signifier combien il aimerait être un canal de transformation des vies des gens pour Jésus comme lui.

Après plusieurs insistance, le gestionnaire de la page d’Yvan Castanou répondu à son message pour rendre gloire à Dieu de ce que ses messages pouvait avoir de l’impact dans sa vie. Il lui manifesta combien il aimerait bien comprendre les écritures comme lui. Avec toute humilité, le gestionnaire de page lui répondu que c’était qu’une grâce et que s’il le voulait par la prière cette grâce pouvait lui être transmise. En acceptant les bras largement ouvert, il pria donc pour lui via chat Facebook et depuis ce jour son intelligence s’ouvrit au point où sa compréhension des écritures émerveillait tout ceux qui était autour de lui.

C’est ainsi qu’il gravi en responsabilité à la Compassion Kintambo, son église locale, en devenant respectivement prédicateur puis finalement responsable de la formation de baptême et affermissements. La profondeur de ses enseignements lui donna une si grande renommé à son église locale qu’il abandonna l’idée de créer la plateforme.

Après 6 ans plus tard, il se marie à Geta Mongello. Une semaine après son mariage, il est victime d’un cambriolage ou son ordinateur contenant la majeure parti de ses applications fut volé. Pendant qu’il méditait sur ce qui lui était arrivé, le Seigneur lui rappela de réaliser la plateforme qui il avait demandé de faire il y a 6 ans.

Il se mit donc au travail et une année après soit le 22 mars 2020 Metanoia Tv vu le jour en comptant 6 membres :

  1. Trésor Kwetuenda
  2. Geta Mongello
  3. Samuel Lotafe
  4. Eunice Kikaba
  5. Jonathan Damasala
  6. Glody Kalele