📖 Daniel 10:1-21, Matthieu 17:14-21
« Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant. Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là. »
Daniel 10:11-14
Il nous arrive parfois de faire des prières de supplication au Seigneur qui ne trouvent aucun exaucement.
En effet, nous devons savoir que les besoins que nous exposons devant Dieu n’ont pas tous la même valeur. Il y a certaines prières dont l’exaucement créeraient une perte tellement énorme dans le royaume des ténèbres que le diable ne vous laissera pas aussi facilement entrer en possession de ces choses. Il utilisera tous son pourvoir pour vous empêcher de le recevoir.
C’est la raison pour laquelle dans certains cas, nos prières ordinaires ne suffisent pas et nous avons donc besoin d’un renfort Divin c’est-à-dire de plus d’onction pour amener ces choses à manifestation.
Nous le voyons dans Matthieu 17:14-17, où la Parole nous montre que les disciples étaient habitués à chasser des démons mais un jour ils ne sont pas arrivés à en chasser un. Alors le Seigneur Jésus leur expliquera que ce genre de démons, ne pouvaient être chassés que par la prière et le jeûne.
Par là, nous comprenons que de la même manière qu’un conducteur de véhicule bloqué dans la boue a besoin d’activer l’option 4WD comme renfort, le jeûne est un renfort Divin dans nos prières qui demande de déplacer des montagnes.
On se poserait la question de savoir par quel mécanisme cela est-il possible ?
Lorsqu’une personne est blessée, le nerf situé à cet endroit envoie un signal au cerveau sous forme d’une sensation appelée douleur afin d’envoyer un cri de détresse pour que toutes les autres parties du corps lui viennent en aide pour guérir le plus vite possible cette plaie. C’est exactement le même principe qui est appliqué au jeûne. En fait, l’Église est le corps de Christ et chacun de nous en est une partie. Alors, lorsque nous jeûnons, notre douleur et souffrance a pour objectif de lancer un cri de détresse à la tête du corps qui est le Christ, pour qu’il mobilise tous les moyens possible pour résoudre ce problème en priorité.
« Et l’Éternel me dit: N’intercède pas en faveur de ce peuple. S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste. »
Jérémie 14:11-12
Dans Daniel 10, nous voyons clairement que dès le moment où Daniel pris l’initiative de prier, Dieu envoya directement une parole par l’ange Gabriel mais ce dernier fut bloqué par le roi de Perse car son exaucement remettrait son royaume jusqu’à 70 ans en arrière. Mais son jeûne 21 jours obligea Dieu à intervenir en personne pour déplacer cette montagne en se faisant escorter par l’ange Michael.
Comprenez par cela que:
- nos prières envoie une parole par l’ange Gabriel (dont le nom signifie « Homme de Dieu » ) et
- que le jeûne précipitent l’intervention de l’ange Michael (dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » ) pour débloquer la situation.
Voyez que par leur nom, la symbiose de Gabriel et Michael forme : « Homme de Dieu, Qui est comme Dieu ? »
Dans Matthieu 10, les disciples n’ont pas pu chassé le démon parce qu’ils ne jeûnaient pas comme nous le montre Matthieu 9:14.
Et cela pour 2 raisons :
Parce que le jeûne ayant pour objectif de demander l’intervention personnelle de Dieu, n’était pas nécessaire pour eux parce que Dieu était déjà au milieu d’eux (Emmanuel : Dieu parmi nous ) tel que Jésus nous l’explique à travers ce verset :
« Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »
Matthieu 9:15
Parce que les disciples n’avait pas encore l’intelligence renouvelée. En effet, un jeûne n’a pas son sens pour des personnes dont l’intelligence n’est pas renouvelée.
« ‘Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. »
Matthieu 9:16
Pour bien jeûner, il faudrait se sanctifier car sans elle nous ne pouvons pas appeler à l’aide le Seigneur.
Jeûner tout en péchant ou en étant impur c’est du suicide car un pécheur ne peut subsister vivant devant la sainte présence de Dieu. Tout comme on ne peut pas placer du vin nouveau dans une vielle outre, Dieu ne peut pas descendre avec toute sa gloire devant un pécheur sinon il sera détruit comme Sodome et Gomore.
« Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai. »
Genèse 18:20-216
Alors si tu jeûne et que tu ne trouve aucun exaucement, en fait Dieu ne descend pas par amour pour toi afin d’éviter que sa sainte présence te détruise. Pour que Dieu réponde à votre jeûne, il faut respecter certains principes expliqués dans Esaïe 58: 3-14.
« Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Éternel? Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera. Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. »
Ésaïe 58:3-14
Prenons au sérieux les problèmes que nous avons et jeûnons pour voir Dieu intervenir en personne.
Que Dieu vous bénisse
Waouh !!