Comment lire la Bible ? - S01E09 - Salomon

David, devenu un vieil homme, est toujours roi d’Israël. Parmi ses fils, l’ambitieux Adonija et l’habile Salomon. Les deux jeunes hommes sont de féroces rivaux, puisque tous deux sont de futurs héritiers du trône et qu’un seul peut réussir. Lors d’une expédition de chasse, Adonias défie son jeune frère Salomon dans une course de chars. Alors que Salomon, bien que courageux, conserve un minimum de prudence, le casse-cou Adonijah est impatient de gagner à tout prix – et perd le contrôle de son char. Salomon ramène Adonias, gravement blessé, à Jérusalem. Sur le chemin, ils rencontrent la séduisante Abishag, qui, malgré sa jeunesse, est versée dans l’utilisation des herbes médicinales. Elle réussit même à aider le prince. Adonijah tombe amoureuse d’Abishag – mais Bethsabée s’arrange pour travailler pour David, espérant que sa jeunesse, sa beauté et ses pouvoirs de guérison apaiseront les souffrances du vieux roi. Plusieurs membres de la prêtrise influente, ainsi que le respecté général Joab, qui a servi David loyalement pendant de nombreuses années, soutiennent la revendication du trône d’Adonias, même si David n’a toujours pas pris de décision quant à son successeur potentiel. Joab, qui a fait l’expérience de la bataille, considère Salomon comme un faible indécis, sous la direction duquel le royaume s’effondrera bientôt. Lorsque le prophète Nathan découvre la conspiration d’Adonias, il en informe Bethsabée et Salomon, qui pressent David de prendre des mesures immédiates. C’est ainsi que les préparatifs pour l’onction du futur roi d’Israël se font aussi bien à la source d’Enrogel, où Adonias et ses hommes campent, qu’à Jérusalem. Le cortège festif pour Adonias est déjà assemblé et le peuple est attiré par de délicieuses friandises pour l’encourager, lorsque la nouvelle du couronnement de Salomon parvient à Enrogel. Le peuple reconnaît aussitôt la volonté du roi David et se précipite à Jérusalem dans ses hordes pour saluer Salomon, son futur souverain. Adonijah reste derrière avec une poignée de fidèles. Il se rend compte qu’il a perdu – pour le moment. Humblement, il remet sa vie entre les mains de son frère. Adonijah est pardonné à une condition : qu’il reste toujours fidèle à son frère Salomon. Le grand roi David est mort, et son fils Salomon lui a succédé en tant que dirigeant légitime d’Israël. Adonias a maintenant une demande à faire à Bethsabée : il veut épouser Abishag. Salomon entend parler de ce souhait apparemment innocent, et le reconnaît comme un stratagème renouvelé au nom de son frère pour reconquérir le trône — le mariage d’Adonijah avec la dernière femme à partager le lit du roi David renforcerait considérablement sa position politique. Salomon sait qu’il doit agir rapidement et de manière décisive s’il veut s’assurer son propre pouvoir. Il fait exécuter son frère Adonijah et le plus proche associé de ce dernier, Joab. Après cette décision radicale, Salomon se retire pour présenter des sacrifices. Dans un rêve, le Seigneur lui apparaît et lui accorde l’accomplissement d’un souhait, quel qu’il soit. Salomon ne fait que demander la sagesse, afin de devenir un bon dirigeant et un bon juge. La guerre avec l’Égypte est imminente. Pour armer son royaume contre les ambitions territoriales de ses puissants voisins, Salomon non seulement introduit plusieurs réformes mais décide également d’épouser la fille du pharaon. La princesse égyptienne ne reste cependant pas la seule épouse de Salomon : au fil du temps, le roi épouse de nombreuses femmes nobles de différents pays pour des raisons politiques et économiques. Il préserve ainsi la paix pour son peuple et crée une grande prospérité. En permettant aux femmes de continuer à pratiquer leurs coutumes domestiques et leurs rituels religieux à Jérusalem également, il entre régulièrement en conflit avec la prêtrise, qui considère les religions étrangères comme mettant en danger la seule alliance d’Israël avec le Seigneur. La sagesse accordée à Salomon par Dieu devient pleinement évidente lorsque le roi siège en jugement. Un jour, deux prostituées prétendent chacune être la mère du même bébé. La décision de Salomon semble tout à fait cruelle : il dit que l’enfant doit être coupé en deux afin que chaque femme en reçoive la moitié. Salomon peut maintenant déterminer qui est la vraie mère à partir de sa réaction : elle ne permettra pas qu’on fasse du mal à son enfant. Salomon remet l’enfant à sa vraie mère sous les acclamations de la population. L’une des tâches les plus importantes confiées à Salomon par son père David est la construction du grand temple qui abritera l’Arche d’alliance. Il doit être plus grand et plus magnifique que tous les autres temples du monde, et Salomon s’emploie maintenant à réaliser le souhait de son père. Il confie à Jéroboam la responsabilité des ouvriers israélites en tant que surveillant principal. Sept ans plus tard, le travail est terminé. Les matériaux de construction coûteux ont été amenés de terres lointaines, et le peuple d’Israël a payé des taxes extrêmement élevées sans se plaindre afin de financer les travaux de construction. L’Arche d’alliance peut enfin être amenée au Temple dans une procession triomphante. Après tant d’années d’errance, la possession la plus sacrée des Israélites a maintenant un domicile fixe qui lui est propre.

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