Faith under fire
by Trésor Kwetuendapublished on 27 novembre 2020
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Jesus Revolution
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1 an ago
Dans les années 1970, Greg Laurie et une mer de jeunes descendent sous le soleil de Californie du Sud pour redéfinir la vérité par tous les moyens de libération. Par inadvertance, Laurie rencontre un prédicateur de rue charismatique et un pasteur qui ouvrent les portes d'une église à un flot de jeunes errants.
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La vie de Jésus
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4 ans ago
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J’y crois encore
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4 ans ago
À Lafayette, Indiana, septembre 1999, Jeremy Camp (K.J. Apa) part pour le Calvary Chapel College à Murrieta, en Californie. Le soir de son arrivée, il se rend à un concert du groupe chrétien canadien, The Kry (en), où il rencontre le chanteur principal, Jean-Luc LaJoie (Nathan Dean Parsons), et lui demande des conseils musicaux. Après le concert, Jeremy rencontre Melissa Henning (Britt Robertson), une camarade de classe de son école et amie de Jean-Luc. Jeremy et Melissa apprennent à se connaître et commencent rapidement à sortir ensemble. Melissa met fin à sa relation avec Jeremy.
Jeremy retourne dans sa famille dans l'Indiana pour les vacances de Noël. Quelques jours après Noël, Jeremy reçoit un appel de Jean-Luc, lui disant que Melissa est malade, et lui demande de revenir en Californie.
A week away
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3 ans ago
N’ayant nulle part où aller, Will Hawkins se retrouve au camp pour la première fois. Son instinct le pousse à fuir, mais il trouve un ami, une figure paternelle, et même une fille qui réveille son cœur. Mais surtout, il trouve enfin un foyer.
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Overcomer
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5 ans ago
John Harrison (Alex Kendrick), est entraineur de basketball dans une école secondaire. En raison de la fermeture d’entreprises dans la ville et du départ de plusieurs familles, il accepte d’être l’entraineur de course à pied d’Hannah Scott (Aryn Wright-Thompson) qui est asthmatique. Le cheminement sportif d’Hannah s’accompagnera d’une découverte de soi qui répondra à une question qui la préoccupait depuis longtemps
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The Ultimate Life
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Un milliardaire avec priorités douteuses réexamine sa vie après avoir découvert le journal de son grand-père.
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Irena Sendler
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15 ans ago
Irena Sendler (née Krzyżanowska) est une assistante sociale catholique qui a sympathisé avec les Juifs depuis son enfance, lorsque son père médecin est mort du typhus contracté alors qu’il soignait des patients juifs pauvres. Lorsqu’elle propose initialement de sauver des enfants juifs du ghetto de Varsovie, son idée est accueillie avec scepticisme par ses collègues de travail, son curé et même sa propre mère Janina.
Utilisant de fausses pièces d’identité pour se présenter comme infirmière aux gardes à l’entrée de l’enclave où la population juive a été séquestrée, Irena tente de convaincre les parents de jeunes enfants de lui permettre de les faire sortir clandestinement en toute sécurité. Beaucoup craignent de ne plus jamais les revoir et elle leur assure qu’elle documentera le lieu où chaque enfant est envoyé afin de faciliter leurs retrouvailles avec leurs parents une fois la guerre terminée. D’autres déplorent le fait que leurs enfants seront élevés dans une autre foi que la leur et oublieront leurs croyances et traditions religieuses, mais Irena les convainc que c’est un petit prix à payer en échange de leur maintien en vie.
Parmi ceux qui aident Irena, on trouve Stefan, un ami juif de l’époque où elle était à l’université. Il est au courant de quelques sorties du ghetto qui ont été négligées et utilise ces connaissances pour aider Irena et d’autres personnes impliquées dans l’organisation clandestine Żegota à planifier leurs stratégies et à concevoir des itinéraires pour faire passer les enfants, certains dans des boîtes cachées sous des briques sur des brouettes, d’autres dans les égouts, et d’autres encore, effrontément, escortés par la porte d’entrée de l’hôtel de ville, main dans la main avec leur sauveur.
Finalement, Irena est arrêtée par la Gestapo et placée en captivité, où elle subit un interrogatoire accompagné de tortures. Elle refuse cependant de nommer ceux qui l’ont aidée. Elle est condamnée à mort par un peloton d’exécution, mais au dernier moment, un garde, soudoyé par le mouvement de résistance de l’Armée intérieure polonaise, la libère. Après avoir rendu brièvement visite à sa mère malade, Irena est emmenée dans une ferme rurale isolée, où elle retrouve Stefan.
Dans un épilogue, nous apprenons qu’Irena et Stefan se sont finalement mariés et qu’elle a été nominée pour le prix Nobel de la paix en 2007. Dans une interview enregistrée, Irena parle de ses efforts en temps de guerre et rend hommage aux mères qui ont accepté de façon désintéressée de se séparer de leurs enfants et aux femmes qui leur ont offert un refuge.
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Fireproof
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16 ans ago
Au travail, le capitaine Caleb Holt (Kirk Cameron), vit par l'adage du vieux pompier : «Ne laissez jamais votre partenaire en arrière.». À la maison, dans sa froide vie de couple, il vit selon ses propres règles. Après 7 ans, sa relation avec sa femme Catherine (Erin Bethea) n'a jamais été interrompue, mais elle regrette cependant de s'être mariée. À cause de leurs métiers respectifs, elle comme directrice des relations publiques d'un hôpital et lui comme pompier, aucun des deux n'arrive à comprendre les pressions professionnelles de l'autre. Caleb a du mal à prouver ses sentiments, mais il va devoir appliquer sa devise professionnelle dans sa vie privée s'il ne veut pas perdre son épouse.
Silence
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7 ans ago
Au collège Saint-Paul de Macao, le père Valignano lit à ses collègues Sebastião Rodrigues et Francisco Garupe, deux jésuites portugais, que leur mentor, le père Ferreira, a abjuré sa foi catholique après avoir été capturé et torturé au Japon sur le mont Unzen. Rodrigues et Garupe décident de le retrouver afin de savoir si cette information est fondée.
Pour s'introduire au Japon, les deux jésuites s'adjoignent les services de Kichijiro, chrétien japonais qui a fui le Japon afin d'échapper aux persécutions dont les chrétiens font l'objet sur sa terre natale. Il accepte d'aider les religieux afin de rentrer chez lui. Ils arrivent dans le petit village de Tomogi, où ils sont chaleureusement accueillis par les habitants, qui doivent se cacher pour pratiquer leur foi catholique, alors qu'une sévère inquisition menée par un certain Inoue sévit et traque la moindre trace de christianisme. Rodrigues et Garupe doivent se cacher dans une petite hutte mais, à la faveur d'une sortie à la lumière du soleil pour briser leur enfermement, ils sont repérés par deux villageois originaires de Goto, où vit également une communauté chrétienne.
Rodrigues se rend à Goto où il est accueilli avec autant d'enthousiasme, sinon plus, qu'à Tomogi. Il y retrouve Kichijiro, qui est originaire de ce village et qui lui raconte les circonstances de son exil : contrairement au reste de sa famille, il a abjuré sa foi en acceptant de piétiner une image de Jésus (un fumi-e). Il a ensuite vu ses proches être brûlés vifs par les hommes d'Inoue. Acceptant sa confession, Rodrigues lui donne l'absolution avant de retourner à Tomogi.
Une mauvaise nouvelle l'y attend. L'inquisition a fait irruption à Tomogi et fait prisonnier le chef de la communauté. Les meneurs donnent trois jours aux villageois pour dénoncer les catholiques ainsi que les prêtres : passé ce délai, ils s'empareront de quatre otages, dont le chef de la communauté de Tomogi. Après une altercation et de vigoureux débats, Kichijiro accepte de se constituer volontairement en otage avec d'autres villageois. Rodrigues conseille cependant aux villageois d'accepter de piétiner les images religieuses, car cela n'entamera en rien leur vraie foi et que Dieu saura ce qu'il en est réellement. Lorsque l'inquisition revient, les otages piétinent l'image, mais ne peuvent se résoudre à l'humiliation supplémentaire (cracher sur une croix de bois et insulter la Vierge Marie) sauf Kichijiro. Les trois autres otages sont condamnés à mort et leurs corps sont incinérés pour qu'on ne puisse les inhumer selon les sacrements catholiques.
Pour plus de sécurité, les deux pères décident de se séparer et de quitter Tomogi. Rodrigues retourne à Goto, mais le village a été entièrement dévasté. Il erre seul un long moment avant de recroiser à nouveau la route de Kichijiro, qui se confesse à nouveau auprès de lui. Cependant, Kichijiro finit par trahir Rodrigues et à le livrer aux hommes de l'inquisition. Ces derniers lui expliquent que sa religion n'est pas la bienvenue au Japon et que les chrétiens continueront à souffrir tant que Rodrigues n'aura pas abjuré sa foi. Rodrigues est ensuite emmené à Nagasaki, où il est emprisonné après avoir été auditionné par un conseil de dirigeants. Kichijiro s'introduit dans les lieux et y est emprisonné à son tour ; il demande à nouveau à Rodrigues de l'absoudre, ce que ce dernier fait non sans dégoût. Plus tard, Kichijiro est relâché après avoir accepté de marcher sur un fumi-e ; alors qu'un autre prisonnier, ayant refusé de le faire, est décapité, à la grande horreur de Rodrigues, qui a de plus en plus de mal à comprendre le silence de Dieu devant ces atrocités. La détresse de Rodrigues est encore aggravée lorsqu'on l'emmène voir l'exécution par noyade de quatre autres chrétiens ainsi que d'un Garupe affamé qui refuse d'apostasier.
Rodrigues est ensuite emmené dans un temple bouddhiste, où il rencontre le père Ferreira, désormais connu sous le nom de Sawano Chuan. Ce dernier lui explique qu'il a abjuré sous la torture et qu'il a compris, après quinze ans de travail, que la foi catholique ne pouvait s'enraciner au Japon, et que les chrétiens que Rodrigues a rencontré, s'ils pensent suivre toutes les exigences de la religion chrétienne, le font encore avec des conceptions japonaises de la religion (en identifiant Dieu au Soleil, par exemple). Rodrigues refuse les explications de Ferreira, mais quelque temps plus tard, alors que cinq autres chrétiens sont torturés et que Rodrigues ne supporte plus leurs cris, on lui demande d'apostasier à son tour pour mettre fin à leurs souffrances. Rodrigues, devant le fumi-e qu'on lui présente, entend la voix de Jésus lui intimer de s'exécuter, ce qu'il fait.
La fin du film est racontée par le marchand hollandais Dieter Albrecht. Ferreira et Rodrigues, surnommés les "prêtres perdus", inspectent les cargaisons de navires étrangers à la recherche de tout objet pouvant être assimilé au christianisme : symboles de croix, images religieuses... Rodrigues prend le nom, l'épouse et l'enfant d'Okada San'emon, un homme qui a été condamné à mort. Kichijiro est désormais un domestique. Il vient demander à Rodrigues de le confesser et de l'absoudre, mais Rodrigues refuse, prétendant n'être plus prêtre, bien que les deux hommes partagent une étreinte. Plus tard, lors d'une séance d'apostasie à laquelle Rodrigues doit régulièrement participer, une amulette contenant une image religieuse est trouvée au cou de Kichijiro, qui est arrêté et emmené par les autorités.
Rodrigues finit par mourir au Japon. Son corps est placé dans un cercueil traditionnel japonais afin d'être incinéré sous un nom bouddhiste signifiant « Perdu aux yeux de Dieu » de façon qu'il ne reçoive aucun sacrement chrétien. Cependant, on voit qu'il tient dans sa main, au moment de la crémation, un minuscule crucifix en bois, peut-être glissé là par son épouse ou tenu au moment de sa mort. Dans les deux cas, ce signe indique que son attachement à la foi catholique a perduré.
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Un homme impliqué dans un horrible accident de voiture est déclaré mort, pour revenir à la vie une heure et demie plus tard, prétendant avoir vu le paradis.
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L’idéaliste William Wilberforce se fraye un chemin à travers le Parlement, s’efforçant de mettre fin à la traite transatlantique des esclaves par les Britanniques.
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I am Gabriel
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Un soleil impitoyable, une terre desséchée et une économie défaillante ont laissé une petite ville du Texas désolée. Pendant dix ans, Promise, le Texas n’a connu qu’une malédiction après l’autre. Il est stérile, brisé et mourant, laissant une ville pleine de désespoir. Lorsqu’un couple trouve un garçon qui marche sur une route poussiéreuse, seul au milieu de nulle part, avec rien d’autre qu’un tapis sous le bras, ils le ramassent dans l’espoir de l’aider. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’il est venu les aider, eux et les habitants de Promise. Personne ne sait qui il est ni d’où il vient. Certains pensent qu’il est une réponse à la prière. D’autres pensent qu’il est un fugitif ou un faux prophète. Et la seule chose que ce garçon dira de lui-même, c’est qu’il est là pour aider. Le shérif de la ville, Brody, est déterminé à découvrir la vérité. Mais Brody a ses propres problèmes pour essayer de maintenir une ville mourante. Les miracles se succèdent et les habitants de Promise embrassent le garçon. Mais lorsque le médecin bien-aimé de la ville meurt, il est temps que la vérité soit révélée. Devant toute la ville, le garçon supplie Brody de croire qu’il est venu pour aider, et non pour faire du mal à quelqu’un. Enfin, le dos au mur, le garçon révèle sa véritable identité.
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Rien à perdre 2
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Après sa sortie de prison en 1992, Edir Macedo (Petrônio Gontijo) est confronté à une série de persécutions et de tragédies. Le film montre comment les membres de l’église ont été attaqués dans les rues après qu’un des évêques ait donné un coup de pied à un saint catholique en direct à la télévision. Les nombreux procès intentés contre lui se succèdent dans un enchaînement qui semble sans fin. La santé de sa mère se détériore jusqu’à ce qu’elle décède dans sa maison. En 1998, l’effondrement du plafond d’une église à Osasco/Sao Paulo tue 24 des membres de l’église et en laisse des centaines dans des effets qui changent la vie. Il se rend sur place et aide les survivants. C’est alors qu’il décide de construire les églises au lieu de louer des salles, c’est à ce moment que le département d’ingénierie a été créé. Il est au plus bas, ayant des pensées suicidaires quand Dieu lui donne l’inspiration pour escalader le mont Sinaï en Egypte et brûler tous les documents du tribunal. Un par un, tous les procès sont rejetés. Le juge Luiz Ramos est reconnu coupable de fraude, le sénateur est arrêté pour fraude électorale. L’église continue de se développer et les événements de l’église ont enregistré la présence de millions de personnes dans tous les états du Brésil. Le film montre également l’ouverture de la cathédrale de Soweto (Afrique du Sud) en 2009. L’évêque Macedo danse sur l’autel de l’église, la joie est contagieuse. Après une nouvelle visite à Jérusalem en 2010, il revient au Brésil avec la vision d’ouvrir le plus grand temple de l’UCKG. Le temple de Salomon a pris 4 ans pour être achevé et le film se termine avec la déclaration de l’évêque, de sa femme et de ses filles, de ses beaux-fils et de l’évêque Clodomir
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Cory Brand, une star du base-ball, est suspendu de son équipe suite à une conduite en état d’ivresse très médiatisée. Il lutte pour changer de vie en suivant un programme en 12 étapes et en entraînant une équipe de jeunes base-ball dans sa petite ville natale. Au début, Cory est impatient de terminer son traitement et de retourner sur le terrain. Mais plus il passe de temps avec ses jeunes joueurs enthousiastes, plus son amour du jeu grandit. Pendant ce temps, alors que Cory cherche à se racheter par la grâce de Dieu, un amour perdu depuis longtemps lui offre un nouvel espoir pour un avenir meilleur…
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