Recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur (1/3)

Qu’est-ce ?

Si vous décidez de mettre en ordre votre vie en devenant chrétien, l’on vous dira que vous n’avez qu’une seule chose à faire : “Recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur”.

Vous vous poserez peut être la question de savoir : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

En fait, Recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur est une expression hébraïque qui remonte depuis l’époque d’Abraham.

Pour la petite histoire, lorsque vous commencez à lire la Bible, vous conviendrez avec moi que Dieu a commencé sa relation avec l’humanité au travers d’un homme : Adam (Genèse 2:7). A qui bien après donna comme épouse une femme qu’Adam nomma : Eve (Genèse 2:24). Puis après, avec la ruse du diable incarné dans un serpent, il les induis en erreur en les poussant à pecher contre l’Eternel ce qui poussa Dieu en tant que juste juge à appliquer la même sentence que celle de satant et les démons quand ils étaient encore au ciel, c’est-à-dire les chassés de sa présence qui était localisée à Eden. De là le mal a commencé à se repondre sur la terre à telle enceinte qu’il n’y avait plus qu’un seul homme intègre sur toute la terre : Noé. Alors l’Eternel décida d’exterminé tous les être vivant de la terre via le déluge pour ne garder que la famille de Noé et quelques couple de chaque espèce d’animaux. Ainsi, tout repris à zéro avec la famille de Noé. A cette époque il n’y a qu’une seule famille de Noé qui formait qu’un seul peuple avec une seule langue jusqu’à ce que Dieu embrouilla leur langage de sorte qu’ils se dispercèrent sur l’étandu de la terre pour former des peuples selon les langue que Dieu avait créées.

“Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. Partis de l’est, les humains trouvèrent une large vallée en Mésopotamie et s’y installèrent. Ils se dirent les uns aux autres : « Au travail pour fabriquer des briques ! Au travail pour les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du goudron comme mortier. Puis ils se dirent : « Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche les cieux ! Ainsi nous rendrons notre nom célèbre, et nous éviterons d’être dispersés sur toute la surface de la terre. » Le Seigneur descendit des cieux pour voir la ville et la tour que les êtres humains bâtissaient. Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S’ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu’ils projettent. Allons ! Descendons, embrouillons leur langage, et qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. » Le Seigneur les dispersa de là sur l’ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville. Voilà pourquoi celle-ci porte le nom de Babel . C’est là, en effet, que le Seigneur a embrouillé le langage des hommes, et c’est à partir de là qu’il a dispersé les humains sur la terre entière.

Genèse 11:1-9 (Nouvelle Français Courant)

Alors en se dispersant, chacun a commencé a habité chez lui. Et vu que tous n’avaient pas les mêmes aptitudes, il a commencé à avoir des inégalités sociales : certaines personnes possédaient plus de biens que d’autres. Et les personnes très pauvres, n’ayant plus de ressources pour vivre, ont commencé à se vendre auprès des riches comme main d’oeuvre et ainsi est né le terme de Seigneur (pour désigner le riche) et serviteur ou esclave (le pauvre qui se vendait).

Précison : un esclave n’était pas un employé de quelqu’un mais sa propriété. C’est-à-dire un riche l’achetait pour le prendre en charge totalement ainsi que sa famille s’il en avait et lui en contrepartie le servait totalement à sa guise en accomplissant tous les désirs de son Seigneur sans poser de question ni reflechir car celui-ci le sauvait de sa pauvreté qui le menait à la mort. Vous le voyez même quand on racontre l’histoire de Job, lorsqu’on parle de sa richesse on précise aussi qu’il avait plusieurs serviteurs et servantes (Job 1:3).

C’est donc durant cette période qu’un homme pieux au même titre que Noé nommé Abraham connu l’Eternel. Et il s’identifia à lui comme étant son esclave et donc Dieu son Seigneur. Vous avez donc compris qu’après le déluge c’est Abraham qui appelle l’Eternel pour la première fois Seigneur.

“Le Seigneur apparut à Abram et lui dit: «N’aie pas peur, Abram! Je suis ton protecteur et je te donnerai une grande récompense.» Abram répondit: «Seigneur mon Dieu, à quoi bon me donner quelque chose? Je suis sans enfant, tu ne m’as pas accordé de descendant. Mon héritier, celui qui recevra mes biens, c’est Éliézer de Damas, un de mes domestiques.”

Genèse 15:1-3 (Bible en Français Courant)

Alors un Seigneur avait des devoirs vis-à-vis de son serviteur : il lui devait la protection, le logement, la nourriture, l’habillement, les soins médicaux. En plus de cela, comme devoir social, chaque fois qu’un esclave donné naissance, le Seigneur venait lui rendre visite pour accueillir le nouveau né qui était d’office son esclave car tout ce qui appartenait à son esclave faisait partie de son patrimoine.

Voilà pourquoi Dieu promet à Abraham de venir lui rendre visite quand Isaac naîtra :

“Le Seigneur demanda alors à Abraham: «Pourquoi Sara a-t-elle ri? Pourquoi se dit-elle: “C’est impossible, je suis trop vieille pour avoir un enfant”? Y a-t-il donc quelque chose que le Seigneur soit incapable de réaliser ? Quand je reviendrai chez toi l’an prochain à la même époque, Sara aura un fils.”

Genèse 18:13-14 (Bible en Français Courant)

Maitenant, c’est de cette visite là que viens l’expression recevoir comme Seigneur et Sauveur. En effet, un esclave avait de la famille, des amis et connaissance qu’il pouvait recevoir chez lui. Mais lorsque son Seigneur venait les choses étaient très différentes.

Pour une personne qui t’a sauvé de la misère, quand un esclave savait qu’il devait avoir la visite de son Seigneur, il prenait soin de passer au peigne fin sa maison : faire le menage pour la rendre digne d’être reçu par son Seigneur.

Vous vous poserez peu-être la question de savoir : quel rapport y a-t-il avec Jésus ?

Dans les écritures, Jésus-Christ nous a présenté le plus grand des commandements du Seigneur :

“Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» Jésus lui répondit: “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence .” C’est là le commandement le plus grand et le plus important.”

Matthieu 22:36-38 (Bible en Français Courant)

Aimer Jésus, ce n’est ni une question de sentiment ni de passion ou moins encore de fanatisme mais plutôt d’obéïssance à sa Parole que cela te plaise ou pas ! C’est cela même qui désigne le caractère de Seigneur. Un esclave ne faisait pas que les chose qui lui plaisait : il ne faisait que ce qui plaisait à son maître même s’il n’a pas envie de le faire.

“Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes instructions et s’applique à les observer. Mon Père aime celui qui m’aime, et moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je lui révélerai qui je suis. Jude, à ne pas confondre avec Judas de Kérioth, lui demanda :—Seigneur, pourquoi est-ce seulement à nous que tu veux te faire connaître, et pas aux hommes loin de Dieu ? Jésus lui répondit :—Si quelqu’un m’aime, il mettra en pratique ce que j’ai dit. Ainsi mon Père aussi l’aimera : nous viendrons tous deux (vers) lui et nous nous établirons à demeure chez lui.

Jean 14:21-23 (Parole Vivante)

Or la demeure dont parle le Seigneur Jésus ici est notre corps. Et la bonne nouvelle est que lui est un Seigneur différent de ceux de l’époque, car il ne vient pas juste rendre visite pour s’en aller plus tard mais plutôt vient domicilier en nous en apportant avec lui le luxe du ciel : sainteté, puissance, richesse et gloire.

“Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps.”

1 Corinthiens 6:19-20 (La Bible du Semeur 2015)

Donc pour être sauvé de l’enfer, l’image de la misère éternelle, il ne faut pas recevoir Jésus-Christ comme un membre de famille, ou un amis ou pire encore une simple connaissance mais plutôt comme Seigneur et Sauveur dans son coeur. Cela sous-entend : commencer d’abord par reconnaître ses péchées, faire le menage en soi en décidant d’abandonner la pratrique de ces péchées afin de ne pas en rajouter, puis demander à Dieu de venir les payer. Car dans la pensée biblique pécher c’est avoir une dette envers Dieu. Et demander pardon c’est demandé à Jésus de payer ses dettes envers Dieu le Père :

“Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Donne-nous aujourd’hui le pain qu’il nous faut; et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs; et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal.”

Matthieu 6:9-13 (Bible Darby en Français)

Or le salaire du péché c’est la mort (cfr; enseignement sur la mort) et pour nous sauver de la mort, le Seigneur Jésus a donné de sa vie sans peché en mourant sur la croix de golgotha comme rançon afin de nous libérer de l’emprise du diable qui nous a rendu esclave du péché.

Que Dieu vous bénisse

© Trésor Kwek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *